top of page

Programme

 

Le programme de l’extension consiste à réaliser deux espaces complémentaires à la maison :

- un atelier accolé au pignon Ouest de la maison dans le prolongement de la toiture existante et jusqu’en limite séparative ;

- un local d’activité pour l’accueil de petits groupes pour des activités corporelles ou artistiques ;

 

Projet

 

La volumétrie existante est caractérisée par la présence de bâtiments disjoints qui se répondent pour composer un ensemble accentué par l’unité du matériau bois utilisé principalement et le jeu des toitures.

Dans cet esprit et de manière à achever cette composition sur la limite Ouest actuellement non définie, les volumes d’extension viennent s’établir naturellement en limite séparative, contre la bande de non constructibilité liée à des servitudes de réseau.

Ainsi, il se dessine une véritable dynamique de cours en résonance avec la typologie de l’habitat rural recherchant à protéger les espaces extérieurs proches des bâtiments.

La situation du bâtiment d’activité de plain pied avec la voirie, outre l’accessibilité qu’elle lui confère, participe au signalement de l’ensemble bâti dans le groupement d’habitation.

Projet

 

Le présent projet correspond à la construction d'un bâtiment d'activité à usage de menuiserie pour la production sur mesure de maisons à ossature bois écologiques ou divers aménagements intérieurs. L'ensemble comprend un hall d'activité permettant la manutention d'éléments de structures importants et des locaux annexes pour des activités de précision ainsi que des locaux sociaux et administratifs liés à l'activité de l'entreprise.

La volumétrie est composée par l'emboitement au Nord, à l'Est et à l'Ouest d'un volume bas regroupant les locaux annexes et administratifs dans le volume principal du hall d'activité.

De cette manière, l'impact du volume principal dimimnue vis-à-vis du siège administratif de ISOBOIS dont le projet vient occuper l'orientation principale Sud

Site

 

Le site est constitué d’un hameau disposé le long de la rue de l’Armor .

La maison existante forme l’angle amont de la parcelle et se situe à l’alignement de la rue. Elle se prolonge jusqu’en limite parcellaire Nord par un mur de pierre contre lequel le terrain en remblai s’appuie de manière à constituer une terrasse plane à la crête du mur, sensiblement de niveau avec le seuil de la maison principale.

 

Projet

 

Les volumes ajoutés à la construction existante sont :

- Une aile perpendiculaire à la maison d’origine ;

- Un bâtiment annexe au volume simple et limité abritant le garage sous le niveau principal d’habitation grâce à la déclivité naturelle de la voie et un niveau supérieur à usage de bureau intégré à l’habitation principale.

- Une surface couverte par une toiture terrasse à rez-de-chaussée dissimulée derrière le bâtiment sur rue et disposée en limite séparative – cette partie abrite des espaces chauffés à usage de WC et buanderie, une surface non close donnant un accès protégé au bureau tout en assurant une continuité du bâti.

L’ensemble structure des espaces extérieurs de nature différente selon leur exposition et leur fonction.

Maitre d’ouvrage : Ecole des chiens guides pour Aveugles & Malvoyants de Paris et la Région Parisienne

Maitre d’oeuvre : Tryeau Architecture

Site : Buc (78)

Programme : création d’un centre d’élevage pour chiens guides d’aveugles & malvoyants

Surface terrain : 12000m2

Surface Batie : 1200m2

Surface totale amménagée : 3000m2

Mission 

 

Le projet de construction du centre d’élevage était destiné à accueillir les activités de reproduction et de prééducation des chiens guides d’aveugles. Implanté sur un terrain accidenté et sensible écologiquement, le projet devait impacté le moins possible les zones délicates du site.

D’autre part l’association des chiens guides désirait un bâtiment écologique de qualité BBC.

Le projet est donc composé de petits bâtiments isolés ou regroupés constituant les chenils ou des bâtiments annexes à rez-de-chaussée.

Au centre de la composition le bâtiment d’accueil à R+1 fait l’objet d’un traitement architectural plus marqué.

Bien que sur deux niveaux, il tire profit de la déclivité néturelle du terrain pour ne présenter qu’un niveau au dessus de l’accueil depuis la voie d’accès.

Le jeu des toîtrues participe de l’intégration de ces volumes sous le développement des arbres conservés. 

Maitre d’ouvrage : M. et Mme Valentin Neveu

Maitre d’oeuvre : Tryeau Architecture

Site : Montournais (85)

Programme : extension en ossature bois d'une maison individuelle et création d'un espace d'activité

Surface terrain : 1172m2

Surface Batie créée : 110m2 + 72m2

Maitre d’ouvrage : SCI Kertri - 2MD Penhoat

Maitre d’oeuvre : Tryeau Architecture

Site : Landerneau (29)

Programme : création d’une menuiserie industrielle

Surface terrain : 7275m2

Surface Batie : 1332m2

Maitre d’ouvrage : Anne Tostivint

Maitre d’oeuvre : Tryeau Architecture

Site : Trebeurden (22)

Programme : extension en ossature bois d'une maison individuelle

Surface terrain : 584m2

Surface Batie : 136m2

Centre d'élevage pour l'Ecole de Chiens Guides pour Aveugles & Malvoyants de Paris et la région Parisienne à Buc (78) - Tryeau Architecture
Construction d'une extension en ossature bois à Montournais (85)
Construction d'une menuiserie industrielle à Landerneau (29)
Construction d'une extension en ossature bois à Trebeurden (22)
bottom of page